09h00-18h00

+33 800 088 120

APPEL GRATUIT

Réussir l’entretien d’une chaudière fioul

L’entretien annuel complet de votre chaudière fioul domestique est obligatoire et indispensable pour des raisons de sécurité, quelle que soit la puissance de celle-ci (entre 4 et 400 kilowatts). Ce contrôle permet d’être assuré en cas d’accident mais également de prolonger la longévité de votre chaudière fioul, maximiser ses performances et bien évidemment préserver votre santé et celle de votre famille en vérifiant les émissions de gaz. Vous obtiendrez alors une attestation d’entretien de votre chaudière au fioul, qui doit être conservée pendant 2 ans.

L’entretien et le nettoyage de la cuve contenant le fioul domestique doivent également être réalisés régulièrement, tous les 8 à 10 ans. Vous éviterez alors tout risque de fuite
. Point positif de l’entretien de ce type de chaudière : elles possèdent une totale autonomie car l’approvisionnement en fioul domestique est possible partout en France, même si vous ne dépendez pas d’un réseau.

Quel prix pour l’entretien d’une chaudière fioul ?

Entretenir votre chaudière fioul peut coûter entre 80 et 150 euros hors taxes, selon l’entretien que vous décidez de faire. Le professionnel peut vous proposer plusieurs options comme des compléments d’entretiens ou des dépannages urgents en majorant sa prestation.
Un contrat d’entretien de chaudière vous permet d’avoir un suivi complet par le même professionnel pendant plusieurs années. La maintenance d’une chaudière (quelle que soit son énergie : gaz, fioul, granulés de bois...) doit être effectué par le locataire ; il est rare que le propriétaire s’en charge.

Réglementation en matière d’entretien d’une chaudière fioul

Selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, toutes les chaudières fioul d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent obligatoirement faire l’objet d’un entretien annuel par un professionnel chauffagiste.
Si vous installez ou changez votre chaudière fioul, la date faisant référence pour effectuer la première visite d’entretien est d’un an à compter de la fin de vos travaux.
Si vous faites entretenir votre chaudière chaque année, sachez que cette visite a pour but principal de prévenir et d’éviter les risques d’intoxication liés au monoxyde de carbone.

entretien chaudière fioul

Oubliez votre vieille chaudière fioul et remplacez-la

par une chaudière biomasse éligible aux primes !

J'EN PROFITE
cuve chaudière fioul

Comment se déroule l’entretien de l’appareil au fioul ?

Généralement, l’entretien de votre chaudière fioul se décompose en plusieurs étapes :

  • Le ramonage du conduit de fumée (obligation légale)
  • La détection du monoxyde de carbone (obligation légale)
  • L’évaluation de la pollution atmosphérique (émissions de gaz carbonique et particules fines)

Entretenir votre chaudière fioul régulièrement permet également de voir les pannes divisées par 5 et d’augmenter sa durée de vie. Vous effectuerez aussi d’importantes économies qui peuvent atteindre les 12 % en réduisant la quantité de fioul consommé, car le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représente la première source de consommation d’énergie dans votre logement.

Le décret actuel ne prévoit pas de sanction en cas de non-entretien de votre chaudière, mais votre propriétaire peut retenir jusqu’à 45 € sur votre dépôt de garantie si vous ne faites pas ramoner le conduit de fumée.

Il est temps de quitter le fuel pour passer au bois !

Pour baisser vos factures d’énergie, éviter les mauvaises odeurs et préserver l’environnement, il existe une alternative au fioul : le granulés de bois. Plutôt que dépenser 2 000 € par an, plus le coût l’entretien de l’équipement, optez pour un combustible plus écologique et économique. Le granulé est une ressource renouvelable et aussi performante sur le plan énergétique.

Comme tout système de chauffage, la chaudière à bois - ou pellets - implique une maintenance et une révision annuelle, en plus de quelques tâches régulières qui permettent d’assurer un fonctionnement optimal. Grâce aux primes à la conversion (MaPrimeRénov’, prime éco-énergie…), accessibles à tous sans condition de revenus, le changement du fioul pour le granulé est encouragé et peu onéreux !

Le chauffage fioul est cher et polluant

Passez au granulé de bois !

INSCRIPTION GRATUITE