09h00-18h00

+33 800 088 120

APPEL GRATUIT

BIEN CHOISIR SA CHAUDIÈRE À GRANULÉS DE BOIS

C’est décidé : vous allez installer une chaudière à granulés chez vous, aussi appelée « biomasse ». Bon choix ! Cette source d’énergie a la cote. Le système de chauffage fonctionne grâce au bois, sous forme de granulés (« pellets »), un matériau plus écologique et plus économique que le fioul ou le gaz.

Cependant, il vous reste une question à traiter : quelle chaudière à granulés choisir ? Quelle marque ? Quelle performance et à quel coût ? Voici un guide pour vous aiguiller et vous permettre de prendre une décision sereine et réfléchie.

Les critères de choix d’une chaudière à granulés

Selon l’Ademe, 7 millions de foyers français utilisent le bois comme énergie de chauffage. Souvent privilégié en appoint, c’est-à-dire en complément d’un appareil de chauffage central, le bois alimente des poêles ou des inserts. En effet, quel plaisir de se détendre au coin du feu en hiver, bercé dans son salon par le crépitement des bûches ! Cela dit, il est tout à fait possible d’assurer le chauffage complet d’un logement grâce au bois. Dans ce cas, il suffit d’installer une chaudière et de la raccorder au circuit des radiateurs.

La meilleure option de combustible : les granulés, plus pratiques à manier que des bûches et surtout plus performants en matière de rendement. Le recours aux granulés de bois offre de multiples avantages : des économies d’énergie, un confort de chauffe optimal ainsi qu’un impact moindre sur l’environnement, en comparaison au fioul domestique ou au gaz.

choisir chaudière granulés bois

Une facture de chauffage trop élevée ?

Choisissez une énergie moins chère : le bois !

JE M’INSCRIS

Une fois ce choix acté, il vous reste encore une étape cruciale à valider avant de profiter d’un équipement flambant neuf : trouver la meilleure chaudière à granulés. Il ne s’agit pas d’opter d’office pour la moins chère ou la plus puissante, mais de choisir un appareil adapté au logement. De nombreuses caractéristiques les différencient, en voici une liste non exhaustive :

  • La plage de puissance (en kW)
  • Le rendement (en %)
  • Les dimensions et le poids
  • Le volume du silo (réservoir de pellets)
  • Le type de chargement et d’alimentation (automatique ou manuel)
  • Le prix
  • La classe énergétique (lettre)
  • Le label
  • Les options de confort (régulation, eau chaude, connexion internet, etc.)

Quelle puissance de chaudière pour une maison ?

Plus une chaudière est puissante, plus vite elle chauffera les pièces de la résidence et l’eau sanitaire si besoin, à une température élevée. Attention toutefois, il n’y a pas que des points positifs à rechercher uniquement la puissance.

Avantages Inconvénients
Chaudière trop puissante
  • Chauffage rapide et efficace
  • Pas de risque de devoir prendre une douche froide lorsque vous passez en dernier dans la salle de bain
  • Généralement plus chère et plus volumineuse qu’un modèle mieux adapté à votre maison
Chaudière pas assez puissante
  • Moins chère et moins encombrante
  • Difficultés à chauffer suffisamment l’eau et les radiateurs, ce qui entraînera un dilemme : supporter des températures inconfortables, ou accepter des factures énergétiques salées

Aujourd’hui, beaucoup de chaudières disposent d’une puissance modulante, par régulation climatique. Autrement dit, elle s’adapte à la température extérieure, évaluée par une sonde.

Pour autant, cela ne fait pas tout. La puissance idéale va dépendre du bâtiment et de ses occupants.

  • Plus les besoins de la maison sont grands (gros volume à chauffer, mal isolée, située en montagne, avec une famille nombreuse, etc.), plus il faudra augmenter la puissance : jusqu’à 35 kW.
  • Pour une petite maison bien isolée, une chaudière qui n’assure pas l’eau chaude sanitaire (ECS) peut descendre sous les 20 kW.

Qu’est-ce que le label Flamme verte ?

Il est facile de se perdre parmi toutes les descriptions techniques des systèmes de chauffage. Lorsqu’on ne maîtrise pas bien le sujet, mieux vaut garder un œil sur les informations les plus importantes. Le label en fait partie.

Flamme verte, c’est LE logo qui doit figurer sur la fiche de la chaudière à granulés de bois. Ce label certifie la qualité du matériel. Il tient compte :

  • De son rendement
  • De sa performance environnementale (rejets de gaz et particules polluantes)

En un coup d’œil, vous avez donc une garantie de nombreux critères, sans scruter les détails techniques.

Depuis quelques années, l’organisme indépendant qui attribue ce label revoit ses exigences à la hausse. Désormais, il n’existe plus qu’un niveau d’efficacité accepté par Flamme verte : 7 étoiles (auparavant, on trouvait des équipements labellisés 5 étoiles ou 6 étoiles). Pour une chaudière à granulés, cela correspond à un rendement énergétique supérieur à 87 %.

En vous inscrivant sur Ma Chaudière Gratuite,

Bénéficiez d’un appareil Flamme verte 7 étoiles

C’EST PARTI
chaudière bois silo à granulés

Choisissez une chaudière à alimentation automatique

Lorsque vous installez une chaudière biomasse, celle-ci s’accompagne d’un espace de stockage indépendant appelé « silo ». Ce dernier permet de limiter la taille de la chaudière, qui n’accueille alors qu’un faible volume de granulés, de quoi chauffer pendant quelques heures voire quelques jours. Le réservoir peut ainsi être placé à plusieurs mètres de distance, dans un garage, une cave, un grenier, etc.

La machine a donc besoin d’être alimentée régulièrement, de deux façons possibles :

  • Alimentation manuelle
  • Alimentation automatique

Pas d’inquiétude : à la différence des chaudières à bûches qu’il faut remplir à la main, celles aux granulés fonctionnent par alimentation automatique grâce à un système de vis sans fin. Cette technologie consiste, lorsque le bois vient à manquer dans le brûleur, à aspirer le combustible du réservoir et à l’acheminer via un tuyau. À moins que vous décidiez de débrancher ce tuyau, vous n’avez pas à vous soucier de remplir votre chaudière manuellement tous les jours.

Quant à la capacité du silo, tout dépend de la place disponible chez vous. Plus celui-ci sera grand, plus longtemps vous serez tranquille !

Quels granulés choisir ?

Les sacs de granulés sont disponibles en grande surface. Si vous disposez d’un silo volumineux, vous pouvez vous faire livrer par camion. De bons pellets de bois allongeront la durée de vie de la chaudière. Comme souvent, il faut être prêt à payer quelques euros de plus pour acheter de la marchandise de qualité.

Notre conseil : faites confiance aux marques françaises, et à la norme « NF Biocombustibles solides ». Le bois est une ressource renouvelable en France, grâce à une filière de production bien gérée : profitez-en !

Les marques de chaudière à granulés

De nombreux fabricants se partagent les parts du marché des chaudières bois. Comme pour les granulés, favoriser les marques françaises est important. Ma Chaudière Gratuite travaille avec HS France, spécialiste de la biomasse depuis plus de 80 ans et implanté en Alsace.

Voici d’autres exemples d’entreprises notoires :

  • Hargassner
  • ÖkoFEN
  • Guntamatic
  • Froeling
  • PERGE
  • SB Thermique
  • Morvan

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis sur les chaudières à granulés. Les retours des clients sont les meilleurs gages de confiance !

Prix d’une chaudière biomasse : des aides existent !

Lorsque l’on souhaite acquérir une chaudière à granulés, un des inconvénients est le financement. Non seulement le matériel coûte quelques milliers d’euros, mais il faut également inclure la rémunération de la main d’œuvre. Selon l’installation en place, il arrive que des frais supplémentaires soient facturés, notamment pour mettre aux normes la pièce.

Face à l’enjeu que représente le remplacement des vieilles chaudières polluantes, l’État a pris des décisions pour encourager ce type de travaux. Divers dispositifs et incitations financières ont vu le jour :

  • Prime à la conversion
  • Crédit d’impôt
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Chèque énergie
  • Aides locales

Autant de solutions pour compenser le prix d’une chaudière à granulés ! D’ailleurs, ces aides valent pour d’autres opérations de rénovation énergétique : isolation de combles et de planchers, remplacement de radiateurs électriques, entre autres.

En remplissant certaines conditions, notamment un plafond de revenus à ne pas dépasser, votre reste à charge peut presque disparaître. D’où notre offre Ma Chaudière Gratuite !

Il est temps de vous sentir bien chez vous

Avec une chaudière plus économique

J’EN PROFITE