09h00-18h00

+33 800 088 120

APPEL GRATUIT

FAQ chaudière gaz : tout ce qu’il faut savoir

L’offre de chaudière gaz financée jusqu’à 100 % pose de nombreuses questions. Nous les avons rassemblées dans cette FAQ afin de vous apporter nos réponses. Qualité de la chaudière, fiabilité de nos artisans chauffagistes partenaires ou encore aides financières pour remplacer votre vieille chaudière : désormais, Ma Chaudière Gratuite n’a plus de secret pour vous !

Remplacez votre chaudière vétuste et énergivore

Par une nouvelle chaudière gaz performante !

J’en profite

FAQ partie 1 : la chaudière gaz à condensation

1- Quelle est la qualité de la chaudière proposée ?

La chaudière gaz installée est un modèle Vitodens de la marque allemande Viessmann, acteur historique et reconnu du chauffage. L’appareil se décline en deux gammes de puissance pour s’adapter au mieux aux besoins du logement :

  • 24-29 kWh
  • 29-35 kWh

Sa technologie à condensation lui garantit une efficacité énergétique optimale. Il s’agit de la chaudière la plus compacte et performante de sa catégorie, avec un rendement saisonnier supérieur à 92 %.

2- Est-ce que la chaudière convient à un appartement ?

La chaudière gaz Vitodens est idéale pour chauffer des superficies allant jusqu’à 150 m2. Discrète en termes de dimensions comme de bruit (très silencieuse en marche), elle conviendra parfaitement à une installation en appartement :

  • Hauteur : 707 mm
  • Largeur : 400 mm
  • Profondeur : 350 mm
chaudiere gaz vitodens

3- La chaudière assure-t-elle l’eau chaude sanitaire ?

Oui.

La chaudière proposée est à “double-service” ou “mixte” : elle est capable d’assurer la fonction de chauffage et la fonction d’eau chaude sanitaire.

La chaudière Viessmann ne dispose pas de ballon d’accumulation : elle produit de l’eau chaude instantanément, à la demande.

4- Qui installe la chaudière et combien de temps cela prend-il ?

Hellio et son programme Ma Chaudière Gratuite travaille avec un réseau d’artisans partenaires dans toute la France. Ces professionnels du chauffage sont sélectionnés rigoureusement et qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Une fois inscrit sur machaudieregratuite.fr, un artisan de votre région effectue la visite technique et installe la nouvelle chaudière gaz à condensation.

Le chantier dure généralement moins d’une journée. Selon l’installation existante et les caractéristiques du logement, la durée du remplacement peut même être réduite à quelques heures.

Note : avant les travaux, le professionnel effectue une visite technique. Cette étape, obligatoire pour obtenir un financement, lui permet d’évaluer les lieux et le chantier à prévoir. À la fin de la visite technique, l’entreprise propose un devis pouvant descendre à 0 €.

5- Quelle garantie sur la chaudière et les travaux ?

  • La chaudière bénéficie d’une garantie constructeur de 2 ans.
  • Les travaux bénéficient d’une garantie décennale. Cette assurance couvre durant 10 ans les vices de construction ainsi que les dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage. Si un de ces éléments est constaté, le professionnel est obligé d’intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.

6- Quel est l’entretien nécessaire pour la chaudière ?

La chaudière est soumise à un entretien annuel obligatoire. Un contrat de maintenance sur-mesure peut être proposé par le technicien qui remplace votre ancien équipement. Outre ce diagnostic chaque année, la chaudière gaz Vitodens ne nécessite pas d’entretien particulier.

Toutefois, au moment du changement de chaudière, l’entreprise de travaux doit impérativement proposer une prestation de désembouage (nettoyage du circuit de chauffage) ainsi qu’une installation de pot à boue (filtre installé sous la chaudière). Bien que non-obligatoires, ces prestations protègent la chaudière des impuretés qui peuvent se développer dans le réseau. Ces options sont fortement recommandées afin de protéger le corps de chauffe de la chaudière à condensation.

Remplacez votre chaudière vétuste et énergivore

Par une nouvelle chaudière gaz performante !

J’en profite

FAQ partie 2 : l’offre de financement jusqu’à 100 %

7- Quelles sont les conditions pour profiter d’une nouvelle chaudière financée ?

Plusieurs critères déterminent l’éligibilité à l’offre de financement pour une nouvelle chaudière au gaz (qui inclut la dépose de l’ancien appareil) :

  • Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans
  • La chaudière individuelle à remplacer fonctionne au gaz mais ne doit pas être à condensation

Par ailleurs, rappelons que tous les ménages, peu importe leurs revenus, ont droit à un financement à partir du moment où ils remplissent les deux conditions ci-dessus. Toutefois, les ménages à revenus modestes bénéficient d’une aide plus importante qui couvre jusqu’à 100 % du coût des travaux.

8- Quelles sont les étapes pour bénéficier de l’offre ?

  1. Inscription sur le site machaudieregratuite.fr
  2. Rappel d’un conseiller sous 48h : présentation de l’offre, validation de l’éligibilité, renseignement du dossier client et planification d’une visite technique
  3. Visite technique gratuite et sans engagement : étude de la faisabilité du projet et prévision d’un éventuel reste à charge
  4. Réception par mail d’un devis Ma Chaudière Gratuite indiquant le montant de la prime, ainsi qu’un éventuel devis de reste à charge constaté par le technicien lors de la visite technique
  5. Validation du devis et réception du dossier client par nos services (par courrier)
  6. Réalisation des travaux : dépose de l’ancienne chaudière, fourniture et mise en service du nouveau chauffage gaz de dernière génération, plus économe en énergie

9- Est-ce que l’offre est toujours gratuite ?

La gratuité est possible sous condition de ressources et lorsque le logement est totalement conforme aux exigences réglementaires.

Dans le cas contraire et à la suite de la visite technique gratuite et sans engagement, le devis indiquera un reste à charge, par exemple pour :

  • La mise en conformité de l’installation
  • L’installation d’un filtre à condensats (ou pot à boue)
  • Le désembouage

10- Quelles sont les aides et qui les financent ?

Le financement de la chaudière gaz est rendu possible par le dispositif du Coup de pouce Chauffage encadré par l’État. Il prend la forme d’une prime déduite du coût des travaux, permettant ainsi de proposer un devis jusqu’à 0 €.

Ce coup de pouce, mis en place par le gouvernement dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie, a pour objectif d’encourager les ménages à remplacer leur vieille chaudière à charbon, au fioul ou au gaz, par un équipement plus performant et écologique. La prime est versée par les fournisseurs d’énergie (EDF, Total, Engie, Antargaz…) sur le principe du “pollueur-payeur”. L’État les oblige à financer des travaux d’éco-rénovation, pour compenser leur activité polluante.

D’autres aides existent pour financer des travaux de rénovation énergétique et couvrir un éventuel reste à charge :

  • Ma Prime Rénov
  • Le chèque énergie
  • Action Logement
  • Des subventions locales et d’associations
  • Etc.

11- Quelles sont les mesures prises pour garantir la qualité des travaux ?

Pour un projet comme le remplacement d’une chaudière, une confiance totale en l’artisan est indispensable. Ainsi, Ma Chaudière Gratuite s’engage à garantir la qualité et la sécurité des travaux.

• Des professionnels sélectionnées rigoureusement

Toutes les entreprises partenaires sont certifiées RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Cette mention, mise en place par l’État, atteste de la compétence de l’artisan en matière de rénovation énergétique. Véritable gage de qualité, le label RGE est obligatoire pour profiter des aides financières publiques et privées.

D’autre part, les partenaires font l’objet d’une sélection minutieuse, basée sur leur expérience dans le secteur du bâtiment.

• Des travaux assurés 10 ans

Comme l’ensemble des travaux de construction ou de rénovation, le changement de chaudière est couvert par la garantie décennale. Toute malfaçon ou dommage constaté est assuré, jusqu’à 10 ans après l’installation : il suffit de nous le signaler afin que l’entreprise de travaux vienne corriger le problème.

Enfin, un bureau de contrôle indépendant effectue des audits de manière aléatoire sur les chantiers. Ceci permet de vérifier la qualité des travaux et le respect des normes en vigueur.

12- Quels sont les autres travaux financés ?

Hellio, à l’origine de Ma Chaudière Gratuite, aide les ménages à faire des économies d’énergie. En plus de donner des conseils et de financer de nombreux travaux grâce à la prime énergie, ses équipes accompagnent tous les Français avec des programmes clés-en-main. Le principe : après une inscription en 1 minute, Hellio s’occupe de tout !

Vous avez d’autres questions ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette FAQ sur la chaudière gaz, contactez un conseiller Hellio :