09h00-18h00

+33 800 088 120

APPEL GRATUIT

Les granulés de bois ou pellets de bois

Longtemps dans l’ombre de ses pays voisins, le marché français du granulé de bois rattrape son retard à une vitesse fulgurante, passant d’à peine 50 000 tonnes produites en 2005 à 1,6 million de tonnes en 2019. La consommation suit la même courbe. Cette course à la production des pellets de bois s’explique par de nombreux facteurs tant géographiques et économiques qu’environnementaux.

Pourquoi choisir le granulé de bois ?

Tout d’abord, l’introduction dans les années 2000 des poêles et des chaudières à granulés dans les domiciles s’est accompagné d’une promesse : réduire les coûts énergétiques. Aujourd’hui, cet intérêt ne fait plus aucun doute. L’utilisation du granulé de bois comme combustible biomasse défie toute concurrence en matière de prix, qui demeure à l’abri des fluctuations du marché, à l’opposé des combustibles fossiles tels le fioul et le gaz.

granulés de bois ou pellets


Remplacez votre chaudière actuelle

par une chaudière à granulés performante et simple d’utilisation

J'EN PROFITE
forêt granulés de bois

Par ailleurs, le granulé de bois permet à la France de tirer profit de ses ressources naturelles : l’Hexagone se situe sur la troisième place du podium européen en ce qui concerne la surface forestière.

Enfin, c’est également une solution énergétique qui vient remplacer les combustibles fossiles traditionnels, forts en émissions de dioxyde de carbone. Afin d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation énergétique tout en privilégiant le chauffage au bois, l’État français a mis en place diverses aides à la rénovation, comme la prime énergie et un crédit d’impôt à hauteur de 30 % pour l’installation des chaudières à granulés. Ce CITE disparaît en 2021 au profit de MaPrimeRénov’. Bref, on comprend que la demande explose. Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

En tant que produit de biomasse, le granulé de bois s’avère être une alternative économique idéale au chauffage individuel ou collectif, et également pour les bâtiments de plus grande taille. Ce combustible, sous forme de granulés cylindriques allant de 0,5 à 3 cm, a déjà été adopté par plusieurs millions de foyers à travers le Monde.

La production est simple : la sciure de bois, une fois comprimée à pression élevée pour former les granulés de bois ou pellets de bois, offre une matière considérablement dense et renfermant un taux d’humidité particulièrement faible, ce qui lui confère un pouvoir calorifique élevé pour un espace de stockage minime. Le granulé de bois est composé de substances renouvelables, généralement de déchets de bois recyclés. En transformant des tonnes de déchets en énergie, le granulé de bois contribue pleinement à la transition énergétique.


Vendu en sac ou en vrac, le prix du granulé de bois avoisine les 0,3 €/kg, soit environ 300 € la tonne, un coût très intéressant par rapport à ses concurrents sur le marché du chauffage. Bien entendu, ce prix varie en fonction de sa qualité et de la quantité achetée.

mains granulés de bois


Envie de faire des économies d’énergie ?

Réduisez vos factures grâce à la chaudière à granulés !

J'EN PROFITE

Les avantages des granulés de bois

Petits, faciles à stocker, durables, rentables, respectueux de l’environnement et encourageant la production locale et nationale… En quelques arguments, on comprend pourquoi les Français, pour dégager du pouvoir d’achat et participer à la transition écologique, préfèrent toucher du bois.

arbre forêt brouillard

Respect de l’environnement

Si le granulé de bois ne contribue pas à la concentration de CO2 dans l’atmosphère, c’est parce qu’il absorbe la même quantité de dioxyde de carbone durant sa combustion que pendant sa croissance. D’où une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à plus de 90 % en comparaison à l’exploitation du fioul. Alors que le gaz et le fioul sont très critiqués pour leurs émissions importantes de dioxyde de carbone, de nombreux foyers soucieux de l’environnement se tournent vers les granulés de bois pour leur combustion plus saine.

Leur avantage énergétique par rapport aux combustibles fossiles fait l’objet de peu de débats, puisqu’ils sont produits à partir d’un matériau renouvelable.

Un investissement rentable

Au niveau économique, le chauffage au granulé de bois peut faire économiser jusqu’à la moitié des dépenses en fioul. 
C’est en combinant un combustible à faible coût - les pellets - à des machines de chauffage efficaces (chaudières labellisées Flamme Verte), que l’on obtient par l’utilisation des granulés une rentabilité sans précédent.

En effet, un facteur principal pour la rentabilité de ce type de chauffage provient du fort rendement des appareils de chauffage (chaudières et poêles à granulés) développés spécialement pour la combustion de la biomasse : les chaudières et poêles à pellets que nous proposons transforment plus de 92 % de l’énergie en chaleur utilisable. On parle de Très Haute Performance Énergétique.

Un investissement durable

Bien que l’investissement dans un nouveau système de chauffage reste coûteux, il s’avère rentable à long terme. En effet, les facteurs géopolitiques, l’augmentation des taxes et la raréfaction du pétrole soumettent le marché des combustibles fossiles à des risques imprévisibles et à une hausse des prix considérable. À l’opposé, l’approvisionnement en bois à partir des forêts nationales promet une bien meilleure stabilité dans le temps. Et quand le coût de l’équipement est pris en charge jusqu’à 90 % avec Hellio Chauffage sur machaudieregratuite.fr, le retour sur investissement est quasi immédiat !

Une utilisation confortable

La facilité d’utilisation des chaudières à granulés ainsi que leur propreté leur confèrent un grand confort d’utilisation. Les pellets peuvent être achetés en sac ou en vrac, voire livrés directement sur palette par un fourgon. L’acheminement du combustible entre le foyer à pellets et la chaudière se fait automatiquement.

Profitez des primes à la conversion

pour installer une chaudière à granulés économique !

JE M'INSCRIS
logo Made in France

Encourager le granulé Made in France

Choisir une chaudière à pellets française, c’est assurer un marché d’avenir prometteur pour les fabricants des appareils de chauffage, les artisans qui installent les équipements, et les entreprises locales et nationales qui livrent le combustible. HS France, fabricant de la chaudière à pellets proposée sur MaChaudiereGratuite.fr, est une entreprise alsacienne qui depuis 50 ans innove pour proposer aux Français des solutions de chauffage durables et performantes.

Pour résumer, l’utilisation du granulé de bois permet au client de réaliser des économies significatives, de participer à l’entretien de son environnement, et d’encourager l’activité économique locale. Alors, convaincu ?

Choisissez le granulé, combustible d’avenir

et faites des économies d’énergie durables

J'EN PROFITE